Sur cette page, vous trouverez toutes les informations utiles concernant les aides sociales dont vous pouvez peut-être bénéficier.
Aide pour les séjours temporaires
Des aides financières, conditionnées par le niveau de ressources, sont possibles en cas d’hébergement temporaire. Un dossier doit être transmis au département pour une prise en charge partielle.
Aide pour les séjours temporaires
Télécharger le formulaire de demande d'aide
Aide Sociale à l’hébergement (ASH)
Cette aide (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement. Elle est versée par le Conseil départemental. La famille du résident doit retirer un dossier au niveau de la Mairie du dernier domicile du résident. Une assistante sociale peut aider la famille à remplir ce dossier.
Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Elle est versée sous forme de dotation globale par le Conseil départemental.
Allocation personnalisée d'autonomie
Comment faire la demande d'APA
L'aide personnalisée au logement (APL)
L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer mensuel. Elle est calculée en fonction des ressources du résident.
Le dossier CERFA 10840*07 est transmis à la CAF ou la MSA par l’EHPAD. L’APL est versée directement au trésor public qui le déduira de la facture mensuelle.
Télécharger le formulaire CERFA 10840*07
Chèques énergie
Le chèque énergie est un dispositif d'aide au paiement des dépenses d'énergie. Il s'adresse aux ménages qui ont de faibles revenus.
Le montant du chèque est d'au minimum 48 € et d'au maximum 277 €TTC.
Il n'y a aucune démarche à faire pour en bénéficier. C'est l'administration fiscale qui détermine les personnes concernées par ce dispositif. Le chèque est nominatif. Il est envoyé sur format papier. Il est à remettre à l’Ehpad puis la Trésorerie effectuera la déduction de ce chèque sur une facture mensuelle du résident.